Accueil Politique & Société Bénin : Wilfried Léandre Houngbédji réagit aux accusations de Candide Azannaï
Politique & Société

Bénin : Wilfried Léandre Houngbédji réagit aux accusations de Candide Azannaï

Bénin Wilfried Houngbédji

Le débat sur le possible troisième mandat du président Patrice Talon a refait surface après les récentes accusations de Candide Azannaï, président du parti Restaurer l’espoir (RE). Ce jeudi 3 avril 2025, Wilfried Léandre Houngbédji, secrétaire général adjoint et porte-parole du gouvernement, a réagi vivement sur SAZUE FM aux propos de l’opposant.

Selon lui, le président Talon a déjà annoncé à plusieurs reprises son intention de se retirer des affaires publiques à l’issue de son second mandat. Toutefois, des doutes subsistent, notamment après les déclarations de Candide Azannaï.

Dans une interview accordée à Jeune Afrique, le chef de l’État avait précisé qu’il respecterait la constitution et quitterait le pouvoir en 2026. Pourtant, pour Azannaï, ces propos ne suffisent pas. Il évoque le précédent de la première campagne de Talon, où ce dernier avait promis un mandat unique, avant de se représenter pour un second mandat.

Aux dires du président du RE, cela démontre que le président Talon n’est pas un homme de parole, et sa promesse de départ en 2026 devrait être prise avec scepticisme.

Réagissant à ces accusations, Wilfried Léandre Houngbédji a défendu la position du gouvernement. D’après lui, les propos de Candide Azannaï ne sont que des opinions personnelles et ne devraient pas être prises comme une vérité universelle.

« Dans quelques mois, la liste des candidats à la présidentielle de 2026 sera rendue publique, et vous verrez que le nom du Président Talon n’y figurera pas », a affirmé Wilfried Léandre Houngbédji. Il a ensuite invité Azannaï à attendre le quatrième dimanche de mai 2026, jour de la passation de pouvoir, pour constater par lui-même que Patrice Talon tiendra sa promesse de départ. « À ce moment-là, chacun pourra tirer ses propres conclusions », a-t-il ajouté.

Dans la même catégorie

Lutte contre la fraude : le SRLCFB-A réalise une saisie majeure de drogues à Bétérou

Le Service régional de lutte contre la fraude du Borgou et de...

Bénin : Natou Pedro Sakombi libérée sous convocation

Natou Pedro Sakombi, l’ex-femme de Kemi Seba, a été libérée sous convocation...

Cybercriminalité : Interpol interpelle 574 suspects au Bénin et dans 18 pays africains

Interpol a annoncé l’arrestation de 574 personnes à l’issue d’une vaste opération...

Bénin : Hosée Houngnibo relaxé au bénéfice du doute

La Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (CRIET) a...