Le Président du Conseil togolais, Faure Essozimna Gnassingbé, effectue ce lundi 9 février 2026 une visite de travail à Luanda, à l’invitation du président angolais João Manuel Gonçalves Lourenço, également président en exercice de l’Union africaine.
Cette rencontre vise à consolider les relations entre le Togo et l’Angola. Les deux chefs d’État échangeront en tête à tête sur les axes stratégiques de leur coopération, avec un accent mis sur le renforcement des partenariats politiques, économiques et institutionnels.
En tant que médiateur de l’Union africaine pour la crise dans la région des Grands Lacs, Faure Gnassingbé abordera aussi les enjeux de paix, de sécurité et de stabilité sur le continent. Les discussions porteront sur l’intégration africaine et les défis sécuritaires persistants, dans un contexte marqué par la préparation de la prochaine Conférence des chefs d’État et de gouvernement de l’Union africaine.
Abonnez-vous à notre chaîne whatsapp en un CLIC
Cette visite s’inscrit dans une dynamique de concertation régulière entre Lomé et Luanda. Les deux dirigeants entretiennent un dialogue constant sur les dossiers africains majeurs, illustré par la dernière visite officielle du président togolais en Angola en novembre dernier, en marge du sommet Union africaine Union européenne.