Accueil Politique & Société Abomey : inauguration du nouveau marché moderne de Houndjro
Politique & Société

Abomey : inauguration du nouveau marché moderne de Houndjro

Abomey : inauguration du nouveau marché moderne de Houndjro

Houndjro, marché chargé d’histoire et de symboles, se transforme au cœur de la ville d’Abomey. Cette infrastructure constitue un chef-d’œuvre du programme spécial de construction de marchés modernes initié par le gouvernement du président Patrice Talon.

Elle s’étend sur 34,914 m² et comprend 1 756 espaces de vente : 1 484 étals pour les primeurs, 238 boutiques, 34 restaurants et maquis modernes et conviviaux, 3 blocs administratifs, une infirmerie, une chambre froide, un monte-charge, des locaux techniques, des installations électriques et hydrauliques fiables ainsi que des sanitaires modernes, propres et accessibles.

Un marché au service des femmes

La directrice générale de l’ANaGeM, Eunice L. Kiniffo, a précisé que le marché vise particulièrement les femmes. « Ces héroïnes du quotidien, véritables piliers de notre économie… C’est pour elles que le gouvernement modernise : pour qu’elles vendent dans la dignité, travaillent en sécurité et prospèrent avec justice », a-t-elle déclaré. Selon elle, ce nouveau marché doit « devenir un modèle national de bonne gestion ».

Le ministre de l’Industrie et du Commerce a rappelé que le marché rénové crée un lien entre tradition et modernité. « Ce marché n’est pas seulement neuf. Il est vivant. Il honore nos rois, nos mères marchandes, notre culture et notre avenir », a-t-il ajouté.

Avant Houndjro, plusieurs autres marchés modernes ont déjà été inaugurés dans différentes régions du Bénin, améliorant le quotidien des usagers et soutenant le commerce local.

Dans la même catégorie

Baccalauréat 2025 : les meilleurs élèves honorés au Palais des Congrès de Cotonou

Le Palais des Congrès de Cotonou a servi de cadre, le vendredi...

Bénin : corriger vos erreurs sur les pièces d’identité devient possible en ligne

L’Agence nationale d’identification des personnes (ANIP) simplifie les démarches administratives. Les citoyens...

Bénin : le tiktokeur Alban, double de Nikanor est mort à 24 ans 

La communauté TikTok du Bénin est en deuil. Alban, jeune créateur de...