Le patrouilleur de haute mer Commandant Bouan fera escale à Cotonou du 30 juin au 4 juillet 2025. Cette visite s’inscrit dans le cadre de l’opération Corymbe, un dispositif de coopération maritime régionale destiné à renforcer la sécurité dans le Golfe de Guinée.
L’opération Corymbe, lancée il y a plusieurs années, soutient les États d’Afrique de l’Ouest dans leurs efforts pour combattre les menaces pesant sur la zone maritime, telles que la pêche illégale, la piraterie, le brigandage, le narcotrafic et la migration irrégulière.
Selon un communiqué de l’Ambassade de France au Bénin, depuis juin 2013, les pays riverains du Golfe de Guinée collaborent dans le cadre du processus de Yaoundé, en coordination avec les organismes nationaux et régionaux, pour mieux lutter contre l’insécurité maritime.
La France apporte son soutien en déployant régulièrement des bâtiments militaires dans la région et en partageant son expertise pour sécuriser les voies maritimes, lutter contre les trafics illicites et promouvoir la présence de l’État en mer, en partenariat avec les marines locales.
Laisser un commentaire