Accueil Economie La Zone industrielle de Glo-Djigbé reçoit une délégation américaine de haut niveau
Economie

La Zone industrielle de Glo-Djigbé reçoit une délégation américaine de haut niveau

Zone industrielle de Glo-Djigbé Bénin

 Au Bénin, la Zone industrielle de Glo-Djigbé (GDIZ), fleuron de l’industrialisation de l’économie béninoise, continue d’attirer l’attention des Européens. Elle a été récemment visitée par Will Stevens et Brian Shukan, respectivement secrétaire adjoint américain aux Affaires africaines et envoyé spécial pour le Sahel et ambassadeur des États-Unis au Bénin.

Sur le site de la GDIZ, la délégation américaine a découvert les infrastructures modernes et les initiatives de transformation locale portées par le Bénin. Ces efforts s’inscrivent dans une stratégie nationale dont l’objectif est de maximiser la valeur ajoutée des ressources locales et de stimuler l’emploi.

À travers cette zone économique spéciale, le Bénin entend se positionner comme un acteur majeur dans les chaînes de valeur mondiales. La GDIZ, qui attire des investissements nationaux et internationaux, réflète cette ambition avec des projets d’envergure dans les secteurs textile, agricole et industriel.

À l’issue de la visite, Will Stevens a exprimé son admiration pour les initiatives entreprises par le Bénin dans le cadre de la GDIZ. Il a souligné les opportunités qu’offre cette zone pour les investisseurs, notamment américains. « La GDIZ reflète l’engagement du Bénin à jouer un rôle central dans l’économie mondiale, et je vois des perspectives prometteuses de collaboration pour nos entreprises », a-t-il déclaré.

Cette visite a également permis d’explorer des axes de partenariat, notamment dans les domaines de l’agro-industrie et de la valorisation des ressources naturelles, deux secteurs prioritaires pour la zone industrielle.

Avant de se rendre à Glo-Djigbé, le secrétaire adjoint américain a eu des échanges avec des responsables béninois, dont Romuald Wadagni, ministre d’État chargé de l’Économie et des Finances, et Franck Afoukou, secrétaire général du ministère des Affaires étrangères. Ces rencontres ont porté sur le renforcement de la coopération bilatérale, notamment en matière économique et sécuritaire.

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans la même catégorie

Séville 2025 : le Bénin s’affirme sur la scène financière internationale

Du 30 juin au 3 juillet 2025, le Bénin a pris une...

En Afrique, le port de Cotonou se hisse dans le top 5 des hubs logistiques

Dans un rapport récent, la Banque mondiale souligne l’importance de cinq ports...

MTN Bénin : des frais de retrait Momo à la hausse, les abonnés s’indignent

Au Bénin, l’opérateur MTN a suscité une vive polémique en décidant d’augmenter...

Bénin : une réforme de la carte diplomatique rapporte des milliards

Le ministre des Affaires étrangères, Olushegun Adjadi Bakari, a annoncé début juin...