Accusé d’avoir tenté de vendre sa sœur pour 60 millions de FCFA, un homme dans la trentaine a comparu le jeudi 5 juin 2025 devant la Cour de Répression des Infractions Économiques et du Terrorisme (CRIET) au Bénin.
Poursuivi pour « traite de personne », il a plaidé non coupable et a tenté de justifier ses actes comme une plaisanterie mal interprétée.
Selon l’accusation, l’inculpé aurait négocié avec un prétendu acheteur, fixant initialement le prix à 100 millions de FCFA avant de conclure à 60 millions.
Le rendez-vous pour finaliser « l’affaire » a été fixé dans une école, où il s’est présenté avec sa sœur. Mais à son arrivée, il a été interpellé et placé sous mandat de dépôt le 11 avril 2025.
Face au juge, le prévenu a affirmé qu’il ne s’agissait que d’une blague. Il a expliqué que son intention était de trouver un mari pour sa sœur, qu’il jugeait instable à cause de ses nombreuses relations amoureuses. Une défense qui n’a pas convaincu le ministère public.
Le substitut du procureur spécial a requis une requalification de l’infraction en « tentative de séquestration » et demandé une peine de trois ans de prison ferme, accompagnée d’une amende d’un million de FCFA.
Sans avocat pour le représenter, le prévenu n’a pu bénéficier de plaidoiries en sa faveur. Le délibéré est attendu pour le 24 juillet 2025.
Laisser un commentaire