Accueil Politique & Société Anacardiers au Bénin : vers 170 000 hectares replantés et réhabilités d’ici 2026
Politique & Société

Anacardiers au Bénin : vers 170 000 hectares replantés et réhabilités d’ici 2026

Anacardiers Bénin

Le ministre  l’Agriculture, de l’Élevage et de la Pêche, Gaston Cossi Dossouhoui, a lancé officiellement le 15 mai 2025, la campagne nationale de plantation de plants performants d’anacardiers à Kpakpassa, Savalou, accompagnée du démarrage de la réhabilitation des anciennes plantations à Agbon, dans la commune de Bantè.

Porté par le Projet d’Appui à la Compétitivité des Filières Agricoles et à la Diversification des Exportations (PACOFIDE), ce programme ambitieux prévoit la réhabilitation de 42 000 hectares de plantations existantes en 2025, puis 18 000 hectares supplémentaires en 2026. L’objectif est d’atteindre un total de 170 000 hectares.

Parallèlement, près de 4 000 hectares de nouvelles plantations seront mises en place d’ici fin 2025, avec un objectif global de 25 000 hectares d’ici 2026. L’augmentation des rendements est également visée, passant de 450 kg/ha actuellement à 800 kg/ha grâce à des mesures d’amélioration de la productivité.

Conscient des défis rencontrés lors des campagnes précédentes, notamment le fort taux de mortalité des plants, le Ministre a présenté des mesures correctives majeures : renforcement de la sélection des pépiniéristes, meilleure distribution des plants, formation accrue des producteurs et agents agricoles, et mobilisation renforcée des partenaires techniques et financiers.

Par ailleurs, le ministre a souligné que cette campagne marque un tournant vers une « professionnalisation » et une « responsabilité partagée », soutenue par un financement supplémentaire de 92 milliards FCFA en cours de négociation, destiné à libérer le Bénin de la pauvreté et de la faim.

Léopold Lokossou, président de l’Interprofession de la filière anacarde, a réaffirmé l’engagement du secteur à assurer un approvisionnement régulier et rentable pour les usines, soulignant l’importance stratégique de cette filière pour l’industrialisation et la création d’emplois.

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans la même catégorie

Bénin : 15 personnes arrêtées dans un ghettos à Pahou

La police républicaine du Bénin a, dans le cadre de la lutte...

Kakpouihoué : deux jeunes interpellés pour trafic d’organes humains

Au Bénin, la localité de Kakpouihoué, dans la commune de Toviklin (département...

Bénin : des agents municipaux de Parakou suspendus pour détournement de fonds

La mairie de Parakou est au cœur d’un scandale de détournement de...

Bénin : les résultats du CEP 2025 seront annoncés le 28 juin

L’attente est presque terminée pour les 271 890 candidats inscrits au Certificat...