Accueil Economie Forum d’affaires Inde-Bénin : une nouvelle voie tracée pour un partenariat économique bénéfique
Economie

Forum d’affaires Inde-Bénin : une nouvelle voie tracée pour un partenariat économique bénéfique

Forum d’affaires Inde Bénin partenariat économique

« Saisir ensemble les opportunités d’affaires ». C’est sur ces mots que Christiane Codjo Tossou, vice-présidente en charge des régions économiques de la Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI) du Bénin, a donné le ton à une journée de rencontres prometteuses entre chefs d’entreprises béninois et une délégation indienne multisectorielle. C’était dans la matinée d’hier, lundi 14 avril 2025 à Cotonou.

Dans une salle où flottait une effervescence palpable, les acteurs économiques des deux pays ont exploré de nouvelles synergies. En effet, cette rencontre, la troisième du genre, a réuni des experts indiens des secteurs de l’industrie, de la technologie, de la pharmacie, des télécommunications…, venus offrir leur savoir-faire et renforcer les relations économiques bilatérales.

Pour Christiane Codjo Tossou, cet événement entre dans le cadre de la mission de la mandature 2025-2030 de la CCI Bénin. Car pour elle, c’est dans les échanges que se nichent les opportunités. Organiser des rencontres comme celle-ci permet de mettre en relation des visions et des ambitions, pour des collaborations fructueuses, a-t-elle affirmé.

De son côté, l’ambassadrice de l’Inde près le Bénin est revenue sur l’importance de cette rencontre. Pour elle, ce forum est une occasion unique de relancer le brassage économique entre l’Inde et le Bénin, pays qu’elle qualifie de terreau fertile pour l’investissement indien. « Nous croyons fermement que nos collaborations contribueront au développement durable », a-t-elle précisé.

Notons qu’à travers cette plateforme d’échanges, le Bénin espère tirer parti des expertises indiennes pour booster des secteurs stratégiques tout en attirant davantage d’investissements. Le pays, qui bénéficie déjà de plusieurs projets soutenus par l’Inde, entend consolider cet élan en créant un esprit d’équipe entre acteurs économiques béninois et indiens.

Parmi les opportunités présentées, le Port autonome de Cotonou a été mis en avant. Porte d’entrée majeure pour le commerce sous-régional, il s’est affirmé comme un levier stratégique pour attirer les opérateurs économiques indiens.
Les participants, à la fois enthousiastes et pragmatiques, ont reconnu que ce forum n’est qu’une étape dans la construction d’un partenariat solide.

Ce forum ouvrira non seulement des portes pour des collaborations innovantes, mais il a également cimenté l’idée que le développement durable ne peut se réaliser qu’à travers des alliances stratégiques. Avec des ambitions alignées et des opportunités clairement identifiées, l’Inde et le Bénin tracent ensemble une voie prometteuse pour leur avenir économique.

Dans la même catégorie

Élections générales 2026 : le retrait des quitus fiscaux se poursuit ce samedi à la DGI

Le retrait des quitus fiscaux se poursuit ce samedi 25 octobre 2025...

JSEB 2025 : une opportunité unique pour les chercheurs et décideurs au Bénin

La sixième édition des Journées Scientifiques de l’Économie Béninoise (JSEB) se profile...

Quitus fiscal : ce qu’il faut savoir du cas Ganiou Soglo

Galiou Soglo, fils de l’ancien président Nicéphore Dieudonné Soglo, semble avoir oublié...

Économie béninoise : le gouvernement lance un outil digital pour stimuler les partenariats public-privé

Le ministère de l’Économie et des Finances a procédé, ce mardi 7...