Accueil Politique & Société Affaire Steve Amoussou : le procès reprend ce jour devant la CRIET
Politique & Société

Affaire Steve Amoussou : le procès reprend ce jour devant la CRIET

Bénin policier CRIET

Le procès de Steve Amoussou, présumé être « Frère Hounvi », reprend cette semaine devant la Cour de répression des infractions économiques et terroristes (CRIET). Après l’échec de leur recours, ses avocats se préparent pour l’audience prévue ce lundi 10 mars 2025.

En effet, le 20 février 2025, la Cour constitutionnelle a rejeté le recours de la défense. Les avocats de Steve Amoussou avaient saisi la Haute juridiction, contestant la légalité de son arrestation à Lomé.

Ils faisaient valoir que celle-ci avait été effectuée dans des conditions irrégulières et que la détention de leur client était contraire à la Constitution et aux droits fondamentaux de la personne humaine.

Cependant, la Cour constitutionnelle a estimé que cette question relevait d’une procédure judiciaire en cours. Elle a jugé qu’intervenir à ce stade constituerait une ingérence dans une affaire déjà en cours de traitement par la CRIET.

Ce rejet du recours signifie que le procès de Steve Amoussou pourra se poursuivre. L’accusé sera à nouveau jugé et défendu par un collège d’avocats comprenant Magloire Yansunnu, Barnabé Gbago, Julien Togbadja, Aboubacar Baparapé, Hermann Yénonfan et Augustin Aballo.

Dans la même catégorie

Douanes béninoises : liste des candidats présélectionnés après la phase sportive

La liste des candidats présélectionnés à l’issue de la phase sportive du...

Un transfert MoMo de 7 000 FCFA ravive une dette de plus d’un million

Au Bénin, le Tribunal de commerce de Cotonou a tranché une affaire...

Présidentielle 2026 : le parti Les Démocrates a 48 heures pour espérer  

Au Bénin, la Commission électorale nationale autonome (CENA) a rendu publique, ce...