Accueil Politique & Société Base navale de Cotonou : le ministère public réclame cinq ans de prison pour l’ex-commandant
Politique & Société

Base navale de Cotonou : le ministère public réclame cinq ans de prison pour l’ex-commandant

Bénin : un garde-malade interpellé après des retraits bancaires post-mortem

Au Bénin, le ministère public a prononcé ce 6 mars 2025, ses réquisitions dans le cadre de l’affaire du vol présumé de 28 tonnes de carburant à la base navale de Cotonou. Le procureur spécial de la CRIET a demandé cinq ans de prison, dont deux ans fermes, ainsi qu’une amende de 2 millions de FCFA à l’encontre de l’ex-commandant de la base, Bléké, et de trois autres militaires marins impliqués.

Un quatrième prévenu, Francky, risque une peine similaire mais avec une année de prison ferme.

Le procès a continué avec l’audition de plusieurs militaires, accusés d’abus de fonction, de recel de vol et de blanchiment de capitaux. Parmi eux, l’ex-chef d’état-major de la Marine béninoise, Jean-Léon Olatoundji, bien que placé en détention provisoire en mai 2024, n’est pas poursuivi dans cette affaire.

En revanche, deux commerçants impliqués dans le recel de carburant volé sont également dans le collimateur de la justice. Ces derniers, selon le parquet, auraient blanchi les fonds issus de ce vol. Les réquisitions du ministère public s’élèvent à cinq ans de prison, dont 12 mois fermes, et une amende de 2 millions de FCFA pour chaque commerçant.

Les sept autres prévenus, dont certains militaires poursuivis sans mandat de dépôt, pourraient bénéficier d’une relaxe, le ministère public n’ayant pas pu apporter de preuves suffisantes pour leur implication.

Le verdict de l’affaire a été renvoyé au 3 avril 2025. Les avocats de la défense ont plaidé pour la relaxe des prévenus, contestant les charges portées contre eux.

Dans la même catégorie

Accident sur l’axe Malanville-Parakou : le bus Baobab impliqué fait le point. 

Un bus de la compagnie Baobab Express assurant la liaison Malanville Parakou...

CRIET : trois magistrats entrent officiellement en fonction ce jeudi.

Nommés en Conseil des ministres le 21 janvier 2026, Antoine Yehouenou, Rodrigue...

Bénin/ Recrutement à la Police républicaine : les candidats admissibles convoqués pour la visite médicale.

Les candidats déclarés admissibles au concours de recrutement de 715 élèves agents...

Godomey : un couvent Egun-gun suspendu par l’ADCEO.

Le couvent Egun-gun de la famille Adjovi, situé à Lobozounkpa dans l’arrondissement...