Dans une récente publication sur sa page Facebook, l’ancien ministre délégué auprès du Président de la République, chargé de la Défense nationale, Candide Azannaï, a adressé des critiques voilées au parti d’opposition « Les Démocrates », alors que ce dernier s’apprête à désigner son duo de candidats pour l’élection présidentielle du 12 avril 2026.
Pour le président du parti Restaurer l’Espoir (RE) et leader du mouvement « Résistance Nationale du Bénin », la participation à une élection sous le régime actuel serait un « aveu d’échec ». Selon lui, la démocratie béninoise est « humiliée et remplacée par la dictature » depuis 2016, et seuls les « résistants résolus » devraient s’opposer à ce système jusqu’à un rétablissement des fondements démocratiques.
« Quand on constate que la démocratie est humiliée et remplacée par la dictature, on résiste jusqu’au rétablissement de la démocratie. Personne ne candidate contre une dictature », a-t-il déclaré. Candide Azannaï a également rappelé que son mouvement, la Résistance Nationale, n’est pas motivé par des ambitions présidentielles. « La Résistance Nationale n’est pas un comité de sélection de candidatures. Ce n’est pas un club de pré-campagne ou un jury de préparation de primaires d’exhibition », a-t-il précisé.
Du côté de l’opposition, une commission étudie depuis plusieurs semaines la trentaine de candidatures enregistrées.
Laisser un commentaire