Accueil Politique & Société Présidentielle 2026 au Bénin : Nourou-Dine Saka Saley annonce sa candidature
Politique & Société

Présidentielle 2026 au Bénin : Nourou-Dine Saka Saley annonce sa candidature

Bénin : Nourou Dine Saka Saley défie l’ex-président Boni Yayi

Le ton est donné pour la présidentielle d’avril 2026 au Bénin. L’opposant Nourou-Dine Saka Saley, connu sous l’acronyme NDSS, a officiellement annoncé sa candidature à l’investiture du parti Les Démocrates, dirigé par l’ancien président Boni Yayi. Dans une déclaration faite le 3 octobre 2025, il a confirmé que son dossier est prêt et sera déposé au siège du parti le 4 octobre.

« Le destin m’a peut-être poussé un peu trop rapidement sur ce terrain, mais je pense que nous ne contrôlons rien. Notre destin nous utilise », a confié NDSS, visiblement déterminé à se lancer dans cette aventure politique.

L’homme politique, connu pour ses prises de position tranchées sur la gouvernance et les politiques publiques, veut porter haut les couleurs de son parti face au candidat désigné de la mouvance présidentielle, le ministre d’État Romuald Wadagni. Ce dernier, proche du président Patrice Talon, a récemment été adoubé comme le porte-étendard du camp présidentiel pour l’élection de 2026.

Avant de briguer l’investiture, NDSS devra toutefois franchir l’étape de la sélection interne. Son dossier figure parmi ceux que la commission du parti examinera dans le cadre du processus de désignation du duo présidentiel. « Je devais vous montrer que je m’étais préparé à la chose. Je devais vous prouver que j’avais entre mes mains les armes concernant ma candidature », a-t-il déclaré.

Sur le plan administratif, tout semble prêt. NDSS a obtenu son quitus fiscal, un document indispensable pour la validation de sa candidature. Il dispose également de deux chèques certifiés, l’un de 5 millions et l’autre de 20 millions de francs CFA, exigés par la loi électorale.

Depuis l’annonce de Romuald Wadagni, les spéculations allaient bon train au sein de l’opposition. Le nom de Saka Saley revenait avec insistance sur les réseaux sociaux, de nombreux internautes estiment qu’il est le profil capable de tenir tête au candidat de la mouvance.

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans la même catégorie

Quand la démocratie se meurt chez Les Démocrates : Michel Sodjinou brise le silence

La fracture entre Michel Sodjinou et le parti Les Démocrates s’élargit. Dans...

Ne tombez pas dans le piège : le Groupe NSIA met en garde contre une arnaque en ligne

Attention. Le Groupe NSIA met en garde le public, ses partenaires et...

Campagne électorale : la HAAC fixe les règles

La Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la Communication (HAAC) a publié,...

Brouille au sein des LD : le Conseil électoral délivre un nouveau parrainage à Sodjinou

Le Conseil électoral national a procédé à l’invalidation du formulaire de parrainage...