La Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (CRIET) a décidé, ce lundi 19 mai 2025, de renvoyer en instruction le dossier de Louis Philippe Houndégnon, ancien directeur général de la Police républicaine, et de son coaccusé, Coffi Camille Amoussou.
La chambre correctionnelle s’est déclarée incompétente, considérant les faits comme criminels. Les deux prévenus comparaîtront devant la commission d’instruction et le juge de la liberté et de la détention dans la même journée.
Louis Philippe Houndégnon est accusé d’avoir incité à la rébellion à travers son mouvement « 11/12 » et d’avoir évoqué publiquement des propositions de coup d’État contre le président Patrice Talon. Le ministère public reproche à l’ex-policier, âgé de 67 ans, d’avoir remis en cause la Constitution et recensé des personnalités clés de l’État dans un but présumé de sédition.
Le parquet avait initialement requis deux ans de prison ferme et deux millions de francs CFA d’amende pour incitation à la rébellion et harcèlement électronique.
Si Camille Amoussou pourrait bénéficier d’une relaxe, Houndégnon demeure sous le coup d’accusations graves, confirmées par des mandats de dépôt. L’affaire, hautement sensible, suscite une vive attention au Bénin.
Le politicien béninois Léon Basile Ahossi a officiellement annoncé son départ du...
ParDadjè Infos2 septembre 2025Alors que la mouvance présidentielle a officiellement désigné Romuald Wadagni comme candidat...
ParDadjè Infos2 septembre 2025Une découverte macabre a bouleversé le quartier Ladjifarani Petit Père, dans le...
ParDadjè Infos2 septembre 2025Les prochains jours seront décisifs pour le parti de l’opposition Les Démocrates....
ParDadjè Infos2 septembre 2025
Laisser un commentaire