Le ministère de l’Économie et des Finances a procédé, ce mardi 7 octobre 2025, au lancement officiel de la plateforme numérique de dialogue public-privé, un outil destiné à renforcer la collaboration entre l’État et les acteurs économiques. La cérémonie, tenue à Bénin Royal Hôtel, a réuni représentants du gouvernement, du secteur privé, de la société civile et des partenaires techniques, coopération allemande GIZ, co-partenaire du projet.
Fruit du travail de la Cellule technique d’appui à l’amélioration du climat des affaires (CCA), cette plateforme vise à instaurer un cadre d’échanges formel, continu et transparent entre les secteurs public et privé. Elle permettra aux entreprises de soumettre leurs préoccupations, de consulter les projets d’investissement publics et locaux, et de manifester leur intérêt pour ceux qui les concernent.
Selon Ilyass Sina, coordonnateur de la CCA, plus de 20 communes ont déjà publié des propositions d’investissements. Il a exhorté les administrations à une réponse rapide aux sollicitations du secteur privé, dans un délai de 72 heures.
Représentant la GIZ, Jacky Barboza a salué une initiative favorisant un dialogue économique constructif. De son côté, Awaou Baco, secrétaire générale adjointe du MEF, a souligné que cette innovation s’inscrit dans la stratégie gouvernementale visant à faire de l’investissement privé un moteur de croissance et d’emplois.
Accessible via www.dialogue.finances.bj, la plateforme marque un tournant dans la gouvernance économique du Bénin, consolidant les efforts pour un climat des affaires plus attractif et participatif.
Laisser un commentaire