Accueil Politique & Société Affaire AGETIP-Bénin : l’ex-PDG Raymond Adekambi écopé de 5 ans de prison et une amende de 6 milliards FCFA
Politique & Société

Affaire AGETIP-Bénin : l’ex-PDG Raymond Adekambi écopé de 5 ans de prison et une amende de 6 milliards FCFA

La Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (CRIET) a rendu, le lundi 14 avril 2025, son verdict contre Raymond Adekambi, ancien PDG de l’AGETIP-Bénin. Il écope de deux condamnations cumulant huit ans de prison ferme, ainsi que des amendes et des dommages s’élevant à plus de six milliards de francs CFA.

Poursuivi pour « abus de biens sociaux et blanchiment de capitaux », Raymond Adekambi a vu les faits requalifiés en « abus de confiance et blanchiment de capitaux ». La CRIET l’a condamné à cinq ans de prison ferme et à verser 4 milliards FCFA d’amende, ainsi que 2 milliards FCFA de dommages et intérêts à l’État.

La Cour a également ordonné la confiscation de plusieurs biens, dont un bâtiment R+1 à PK10, un hôtel à Fidjrossè, et plusieurs parcelles de terrain. Son co-prévenu a écopé de 15 mois de prison, d’une amende de 60 millions FCFA et de la confiscation de son véhicule.

Dans une autre affaire portant sur des faits d’« abus de confiance », requalifiés également en « abus de confiance et blanchiment de capitaux », Raymond Adekambi a été condamné à trois ans de prison ferme et placé sous mandat de dépôt.

Les sanctions financières portent sur 188 millions FCFA d’amende et 62 millions FCFA de dommages et intérêts à Mahmoud Koudeih, la victime. La Cour a aussi ordonné la confiscation de six parcelles situées à Kétou.

Raymond Adekambi, désormais sous les verrous, fait face à des conséquences judiciaires et patrimoniales d’une ampleur considérable.

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans la même catégorie

Bénin : Ganiou Soglo annonce la relance de la Renaissance du Bénin

Ganiou Soglo, ancien ministre et fils de l’ex-président Nicéphore Soglo, a annoncé...

Hausse des frais Mobile Money : le député Joël Godonou interpelle le gouvernement

La hausse récente des frais de retrait sur les services Mobile Money...

Carte de presse au Bénin : la demande dématérialisée

La Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la Communication (HAAC) du Bénin...

CRIET : 4 ans de prison ferme pour l’ex-délégué financier de la présidence béninoise

La Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (CRIET) a...