Le ministre des Enseignements Secondaires, Techniques et de la Formation Professionnelle, Chabi Kouaro Yves, a trouvé la mort dans un accident de la circulation survenu le jeudi 20 février 2025, vers 21 heures. L’incident a eu lieu sur la Route Nationale Inter-États n°2, à la sortie nord du village de Badékparou, dans la commune de Tchaourou.
En route pour Parakou en vue de participer à la 26ᵉ Journée Internationale de la Langue Maternelle, le ministre était accompagné de son épouse, de son garde du corps et de son chauffeur. Selon les premières informations, leur véhicule, un Nissan Patrol immatriculé CE 9531 RB, a percuté un camion Scania lors d’une tentative de dépassement. Le conducteur aurait été surpris par un véhicule arrivant en sens inverse, ce qui a provoqué une collision avec l’arrière du camion.
Le ministre et son garde du corps, le sergent Kawepo Sabi Christian, ont perdu la vie sur le coup. Le chauffeur a subi des blessures au poignet et à la poitrine, tandis que l’épouse du ministre a échappé au pire, sans blessures majeures. Les deux survivants ont été transportés à l’Hôpital d’Instruction des Armées (HIA) de Parakou pour des soins.
Ce drame intervient moins de deux ans après un précédent accident qui avait failli coûter la vie au ministre. Bien qu’il ait survécu à cette première épreuve, il n’aura pas eu la même chance cette fois-ci.
Plusieurs personnalités, dont la Vice-Présidente du Bénin et le président de l’Union Progressiste le Renouveau, Joseph Djogbénou, se sont rendues sur les lieux. Une enquête a été lancée pour clarifier les circonstances exactes de cet accident, qui endeuille le gouvernement béninois.
Laisser un commentaire