L’Indice Harmonisé des Prix à la Consommation (IHPC) du Bénin a augmenté en octobre 2024, atteignant 110,6, contre 110,3 en septembre, soit une hausse de 0,4 %.
Selon le dernier bulletin de l’Institut National de la Statistique et de la Démographie (INSTaD), cette augmentation est principalement due à la hausse des prix dans les secteurs des « Produits alimentaires et boissons non alcoolisées » (+0,7 %) et du « Logement, eau, gaz, électricité et autres combustibles » (+0,5 %).
Parmi les principales catégories de produits ayant contribué à cette augmentation, on note les « Légumes frais en fruits ou racine » (+9,8 %), en raison de la saisonnalité et de difficultés d’approvisionnement en oignons frais en provenance du Niger.
Les « Légumes secs et oléagineux » ont également grimpé (+5,9 %), en lien avec la hausse des prix du haricot sec, tandis que les « Huiles » ont progressé de 3,2 %, notamment en raison de la flambée des prix de l’huile de palme et de coton.
Les « Combustibles solides et autres » ont aussi enregistré une hausse (+2,1 %), attribuée à la diminution de l’offre de bois de chauffe avec la saison des pluies.
Certains produits ont toutefois atténué cette tendance, avec une baisse des prix, comme les « Tubercules et plantain » (-8,4 %) liée à l’arrivée de l’igname fraîche et de la banane plantain, ainsi que les « Sel et épices » (-2,2 %), grâce à la saison du piment frais.
Le taux d’inflation du Bénin pour octobre 2024 s’établit ainsi à 1,2 %, soit une hausse de 0,3 point par rapport au mois de septembre.
Laisser un commentaire