Accueil Politique & Société Bénin : le procès de l’activiste politique Hosée Houngnibo renvoyé au 28 novembre 2024
Politique & Société

Bénin : le procès de l’activiste politique Hosée Houngnibo renvoyé au 28 novembre 2024

CRIET Hosée Houngnibo

Le jeune activiste politique béninois, Hosée Houngnibo, a comparu ce jeudi 24 octobre 2024 devant la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (CRIET) au Bénin.

Ce dernier est accusé de « harcèlement par le biais d’un système de communication et incitation à la rébellion » pour avoir publié des messages sur les réseaux sociaux considérés comme injurieux envers le président Patrice Talon.

En effet Hosée Houngnibo avait notamment déclaré dans ses messages : « Nul n’est fort pour être toujours le plus fort. Tout se paie ici bas » et critiqué la liberté d’expression sous le régime actuel.

Cette déclaration faisait suite à l’arrestation de l’homme d’affaires Olivier Boko, pour qui il suscite la candidature pour la présidentielle de 2026.

Lors de son audition, il a tenté de justifier ses propos, expliquant qu’ils s’inscrivaient dans des débats au sein de groupes de discussion et qu’il n’avait aucune intention d’injurier le chef de l’État. Il a demandé pardon à Patrice Talon et sollicité la clémence de la justice.

Interrogé par le juge et le représentant du ministère public, Hosée Houngnibo a déclaré avoir pris conscience de la gravité de ses actes et s’être présenté devant la Cour avec cette prise de conscience.

Son avocat, maître François Kèkè, a également plaidé en faveur de son client, insistant sur le fait que le jeune homme ne s’adressait pas directement au chef de l’État dans ses messages.

Le ministère public a demandé une remise en cause de la procédure, requête acceptée par la Cour, qui a renvoyé le dossier au 28 novembre 2024.

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans la même catégorie