Au Bénin, la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (CRIET) a ouvert ce lundi 21 octobre 2024, le procès de deux marabouts arrêtés pour des faits d’escroquerie mystique sur un sexagénaire, fondateur d’école.
En effet, ce dernier, espérant attirer plus de clientèle dans son établissement scolaire, a sollicité les services des marabouts après avoir observé le succès apparent d’un restaurant appartenant à l’un d’eux.
Selon la victime, le marabout lui aurait proposé des pratiques mystiques pour attirer les parents d’élèves, mais cela l’a conduit à perdre de grandes sommes d’argent, des parcelles de terrain, et le contrôle de sa propre volonté.
Au total, la victime estime son préjudice à 40 millions de FCFA, ayant cédé l’argent et des biens sous l’emprise de ces pratiques. Il attribue son salut à des amis, dont un policier, qui l’ont aidé à retrouver ses esprits grâce à une potion.
Les deux marabouts, quant à eux, nient les accusations de la victime. L’un d’eux affirme avoir réalisé des travaux mystiques légitimes moyennant une somme convenue de 1 200 000 FCFA, et rejette les autres allégations.
Le second marabout, qui aurait consulté le Fâ pour la victime, admet avoir réalisé des sacrifices, mais nie avoir reçu les 115 000 FCFA allégués pour son travail.
La suite de l’affaire a été reportée au 2 décembre 2024 pour permettre à la victime de fournir des preuves concernant les montants réclamés.
La communauté musulmane de Goungoun pleure la disparition de l’imam central, Daouda...
ParDadjè Infos21 avril 2025Ce lundi 21 avril, le Vatican a annoncé le décès du pape...
ParDadjè Infos21 avril 2025Par une circulaire datée du 14 avril 2025, la préfète de l’Atacora,...
ParDadjè Infos16 avril 2025Le jeudi 10 avril 2025, le président Patrice Talon, a accueilli une...
ParDadjè Infos11 avril 2025
Laisser un commentaire