Au Bénin, le président de la Chambre nationale d’agriculture du Bénin (Cnab), Herman Imali Djètta a, à l’occasion d’une conférence de presse tenue à Cotonou ce vendredi 6 septembre 2024, annoncé la réorganisation du secteur anacarde et Soja.
À en croire Herman Imali Djètta, sa structure est mandatée par le chef de l’État pour réorganiser ces deux filières en vue de la mise en place d’accords-cadres avec les interprofessions des filières soja et anacarde.
D’après ses dires, la contribution de l’anacarde et du soja aux recettes d’exportation du Bénin connaît une augmentation continue depuis 2016, atteignant en 2022 respectivement 3,68% et 1,03 % de la valeur totale des exportations nationales.
Mais, ces deux filières restent toujours dominées par des exploitations familiales et des unités de transformation incapables de traiter l’ensemble de la production nationale. C’est donc pour pallier cet état de chose, la réorganisation de ces filières s’avère importante.
En effet, dès que « l’organisation et la structuration des acteurs agricoles revêteront une importance capitale pour garantir des liens d’affaires solides », ils seront capables de prendre en charge la transformation locale de la totalité des produits agricoles.
Ce qui permettra aux acteurs d’avoir d’avoir « accès aux facteurs de production, à des financements adéquats, à divers services agricoles, ainsi qu’à des marchés plus rémunérateurs ».
« Ce sera une avancée qualitative majeure, marquant un nouvel essor pour ces deux filières », a estimé le président de la Chambre nationale d’agriculture du Bénin qui a annoncé des assises pour le mois de septembre.
Laisser un commentaire