Le lanceur d’alerte ivoirien Jean-Christian Konan a été placé sous mandat de dépôt et incarcéré au Pôle pénitentiaire d’Abidjan. Interpellé en début de semaine par la Plateforme de lutte contre la cybercriminalité, il a été déféré mercredi 18 février au parquet d’Abidjan, où une information judiciaire a été ouverte. Selon son avocat, le dossier est « vide » mais sept chefs d’accusation pèsent sur lui, dont diffamation, incitation à la haine et trouble à l’ordre public.
Depuis juin 2024, plusieurs plaintes ont été déposées contre Konan, notamment après ses posts sur les remblais sur la lagune Ébrié et leurs impacts environnementaux et sociaux. Sur ses réseaux sociaux, il dénonce un « remblai illégal » à M’Pouto dans la commune de Cocody et la construction d’un « mur de la honte » qui empêche les habitants de voir la lagune.
Abonnez-vous à notre chaîne whatsapp en un CLIC
Au-delà de ses alertes environnementales, une affaire présumée d’escroquerie immobilière portant sur plusieurs dizaines de millions de francs CFA pèse également sur lui. Début 2025, Konan avait aussi attiré l’attention sur le navire Zimrida, arrivé à Abidjan avec 20 000 tonnes de nitrate d’ammonium, suscitant des inquiétudes sur la sécurité et la réglementation des importations.