L’Assemblée nationale ivoirienne démarre sa législature 2026-2030 avec un nouveau bureau qui allie continuité et ouverture politique. Patrick Achi occupe désormais le poste de président de la chambre basse, accompagné d’une équipe reflétant les forces vives du pays, incluant des représentants de l’opposition.
Parmi les nouveautés, la nomination de Bredoumy Soumaila Kouassi, porte-parole du PDCI-RDA, comme vice-président, symbolise une volonté d’inclusion. Le bureau compte au total 11 vice-présidents, aux côtés de Patrick Achi : Sylvie Yao Patricia, Aimé Woi Mela, Diomandé Karim, Fatoumata Traoré, Alain Ekissi, Elisabeth Vedea, Brahima Ouattara, Mme Tiegbana dit Mandjara Diarra, Cedric Tidiane, Aboubakar Ouattara et Bredoumy Soumaila.
Abonnez-vous à notre chaîne whatsapp en un CLIC
La gestion administrative et financière sera confiée aux questeurs Yeo Kolotioma, Abel Botch Assi et Bernard Gobo Yokore, chargés de préparer et contrôler le budget de l’institution. Le secrétariat parlementaire, composé de 12 secrétaires, assurera le suivi et l’organisation des travaux législatifs.
Cette équipe aura pour mission de conduire les débats parlementaires, renforcer le contrôle de l’action gouvernementale et assurer le fonctionnement efficace de l’institution pour les cinq prochaines années.