Les résultats provisoires des élections législatives du 11 janvier 2026 confirment l’élection de quatre ministres du gouvernement du président Patrice Talon à l’Assemblée nationale. Les chiffres ont été rendus publics le samedi 17 janvier par la Commission électorale nationale autonome.
Trois membres du gouvernement ont été élus sur la liste du Bloc Républicain. Il s’agit d’Abdoulaye Bio Tchané, ministre d’État chargé du Développement et de la Coordination de l’action gouvernementale, d’Éléonore Yayi Ladékan, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, et d’Alimatou Shadiya Assouman, ministre de l’Industrie et du Commerce.
Le quatrième ministre élu est Jean Michel Hervé Abimbola. En charge du Tourisme, de la Culture et des Arts, il a obtenu son siège sous la bannière de l’Union Progressiste le Renouveau.
Ces résultats restent provisoires dans l’attente de leur validation par la Cour constitutionnelle. Ils traduisent toutefois une domination nette de la mouvance présidentielle au sein de la prochaine législature. Selon les données communiquées par le président de la CENA, seuls deux partis politiques seront représentés au Parlement.
L’Union Progressiste le Renouveau arrive en tête avec 60 sièges, tandis que le Bloc Républicain en totalise 49. Au total, 109 députés composeront la dixième législature de l’Assemblée nationale.