Un garde-malade a comparu mardi 13 janvier 2026 devant la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (CRIET) pour des faits d’abus de confiance par voie électronique. Il est accusé d’avoir retiré l’intégralité des fonds du compte bancaire d’un patient qu’il assistait, peu après le décès de ce dernier.
Selon les informations rapportées par BIP Radio, l’épouse de la victime a expliqué que le prévenu accompagnait son mari durant toute sa période de maladie. Après la disparition du patient, le garde-malade aurait procédé au retrait de l’ensemble des sommes disponibles sur le compte bancaire du défunt, pour un montant estimé à plus de sept millions de francs CFA.
La plaignante a également indiqué que son époux avait loué un appartement à proximité de l’hôpital afin de faciliter son suivi médical. Après le décès, le mis en cause aurait emporté plusieurs biens mobiliers ainsi que des effets personnels se trouvant dans le logement.
À la suite de la plainte déposée par la veuve, le garde-malade a été interpellé puis placé en détention provisoire. Lors de l’audience tenue le 13 janvier, des membres de la famille du prévenu se sont engagés devant la Cour à restituer immédiatement une partie des fonds à l’épouse de la victime et à lui remettre les objets emportés.
L’examen du dossier a été renvoyé au 10 février 2026 pour la poursuite de la procédure judiciaire, rapporte BIP Radio.