Le palais présidentiel de Ouagadougou a servi de cadre, ce vendredi 5 décembre 2025, à la présentation des lettres de créance de Monseigneur Éric Soviguidi au Président du Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré. Par cet acte, le prélat béninois devient officiellement le représentant du Saint-Siège au Burkina Faso.
Natif d’Abomey et âgé de 54 ans, Monseigneur Soviguidi a été ordonné prêtre en 1998 dans l’Archidiocèse de Cotonou. Après plusieurs années d’études, il a obtenu un doctorat en droit canonique, avant de poursuivre une formation à l’Académie pontificale ecclésiastique de Rome.
Sa mission diplomatique démarre dans un contexte délicat pour le Burkina Faso, confronté à des crises sécuritaire et humanitaire persistantes. Le Vatican suit de près la situation. Le Pape François multiplie depuis plusieurs années les appels en faveur du Burkina Faso, avec des prières spécifiques pour les populations touchées.
La Présidence du Faso souligne la qualité de la coopération entre Ouagadougou et le Saint-Siège. L’arrivée du nouveau Nonce vient renforcer cette dynamique et promet une continuité dans les actions de soutien moral et diplomatique.