« Institutions et prospérité des Nations ». C’est le thème central sous lequel s’est ouvert la sixième édition des Journées Scientifiques de l’Économie Béninoise (JSEB), un creuset qui rassemble scientifiques, économistes, chercheurs, universitaires et professeurs.
En effet, ce sujet revêt une importance capitale pour la construction de sociétés stables, justes et répond aux attentes des citoyens. Selon le PNUD, le renforcement des institutions est une condition essentielle pour un développement harmonieux et inclusif. « Des institutions solides, transparentes et inclusives représentent la première infrastructure du développement. Elles protègent les droits, stimulent l’innovation, réduisent les incertitudes et soutiennent nos efforts collectifs pour atteindre l’Agenda 2030, en particulier l’ODD16 – Paix, Justice et Institutions Efficaces », a déclaré Hermann Orou Takou, Directeur de Cabinet au Ministère de l’Économie et des Finances, qui rend hommage au ministre d’État Romuald Wadagni pour avoir fait de ce rendez-vous un espace unique de dialogue entre le monde académique et la décision publique.
La construction d’institutions efficaces et durables doit s’accompagner de l’évolution technologique et des innovations numériques, notamment l’intelligence artificielle. Les impacts profonds et rapides de la transformation digitale nécessitent une action locale et un leadership mondial pour repenser le développement à l’ère numérique. C’est pourquoi le forum bénéficie de l’appui du PNUD, compte tenu des retombées positives sur la recherche et le développement. La présence du Professeur James A. Robinson, dont les travaux sur les institutions extractives et inclusives ont profondément enrichi la compréhension du développement inclusif, réflète cette dynamique.
En définitive, les JSEB offrent une plateforme unique pour réfléchir aux défis du renforcement institutionnel et à la capacité des institutions à soutenir le développement en Afrique. Les retours d’expériences réussies en matière de gouvernance institutionnelle partagés lors du forum fourniront des perspectives enrichissantes pour le Bénin et pour les économies africaines en pleine mutation.