Le commissariat d’arrondissement de Cana, en collaboration avec les commissariats de Djègbé, Hounli et le Peloton de Surveillance et d’Intervention (PSI) du Zou, a arrêté un suspect impliqué dans un réseau d’escroquerie opérant à Abomey. L’interpellation a eu lieu le 16 novembre 2025, dans la soirée, près de l’école Sino-Béninoise.
L’affaire a commencé lorsqu’un ressortissant malien vivant à Port-Gentil (Gabon) a été contacté sur Facebook par le suspect, qui lui a promis un « portefeuille magique », arnaque répandue dans la région. Attiré par cette promesse, la victime s’est rendue à Cotonou le 13 novembre 2025 et a été conduite dans un hôtel à Zounzonmè, commune d’Abomey.
Avec l’aide de quatre complices, le suspect a soutiré à la victime 904 000 FCFA, dont 504 000 FCFA transférés via mobile money et le reste remis en espèces pour de prétendus rituels. Les malfaiteurs ont ensuite exigé un complément de 2 500 000 FCFA, somme que la victime ne pouvait fournir, ce qui l’a poussée à solliciter l’aide de ses compatriotes à Cotonou.
Alerté par d’autres passagers d’un taxi, le ressortissant a déposé une plainte au commissariat de Cana, déclenchant l’opération policière. Lors des perquisitions, les forces de l’ordre ont trouvé 26 coupures de faux billets de 10 000 FCFA et 26 coupures de faux billets de 100 dollars, rangées dans une caisse. Une enquête se poursuit pour identifier les autres membres du réseau encore en fuite.