Le parcours politique de Renaud Agbodjo n’aura duré que le temps d’une parenthèse. Le candidat du parti Les Démocrates à la présidentielle de 2026, recalé par la CENA pour défaut de parrainage, a annoncé ce mardi 28 octobre son retrait de la vie politique.
Dans une déclaration publique, l’avocat a tiré les leçons d’un engagement politique intense, mais de courte durée. « Après mûres réflexions, je pense qu’il est peut-être temps de faire une pause », a-t-il confié.
Renaud Agbodjo a également livré une analyse lucide de l’échec de sa candidature, qu’il attribue à des « dysfonctionnements internes » au sein du parti et à une « adversité coupable ». « Ce coup d’essai n’a pu se transformer en coup de maître », a-t-il regretté, tout en remerciant le président Thomas Boni Yayi pour la confiance placée en la jeunesse.
Tout en prenant acte de la décision de la Cour constitutionnelle, l’avocat a tenu à apaiser les tensions. « En tant que chrétien et homme de foi, je n’éprouve aucune rancune envers qui que ce soit, notamment l’honorable Michel Sodjinou », a-t-il affirmé.
Dans un passage plus solennel, il a adressé un message fort au peuple béninois, l’exhortant à préserver les valeurs de liberté, de justice et de réconciliation. « Le Bénin a besoin de rassembler toutes ses forces politiques, économiques et sociales autour d’une même table », a-t-il insisté.