La controverse autour du parrainage du député Michel Sodjinou pour l’élection présidentielle de 2026 prend une nouvelle tournure. Dans une déclaration publique, le député Sodjinou a dénoncé la tentative du parti Les Démocrates de faire inscrire son nom sur un formulaire de parrainage sans son consentement.
Selon le député, l’action menée par le candidat désigné du parti, Renaud Agbodjo, et un huissier de justice visait uniquement à masquer une pratique frauduleuse. « L’urgence de leur action ne visait qu’à dissimuler l’inconduite et la mauvaise foi qui a cours depuis des semaines », a-t-il affirmé tout en estimant que « le temps de la politique menée dans l’ombre et du mensonge organisé est révolu ».
Le député a rappelé que, le 2 septembre dernier, sa fiche de parrainage avait été remplie au nom de Renaud Agbodjo alors qu’aucun consensus ou débat n’avait eu lieu au sein du parti. « Sans mon avis, sans mon consentement, on a rempli ma fiche ! », a-t-il dénoncé.
Michel Sodjinou estime que le parrainage en question est non seulement invalide, mais qu’il constitue également une falsification manifeste. Il menace de porter l’affaire devant la justice, ciblant M. Agbodjo, Jude Bonaventure Lodjou et le président du parti Les Démocrates, pour « falsification de document, faux et usage de faux ».
Cette nouvelle accusation intervient alors que le parti Les Démocrates conteste la décision du tribunal de Cotonou, qui avait ordonné l’annulation de la fiche de parrainage du député et la délivrance d’une nouvelle fiche conforme. La Cour constitutionnelle du Bénin doit examiner lundi 20 octobre 2025 le recours du parti pour trancher sur la légalité de ces démarches.
Laisser un commentaire