Au Bénin, les députés de la 9e législature ont validé à l’unanimité le budget de l’Assemblée nationale pour l’année 2026, fixé à 33,085 milliards de F CFA, contre 29,318 milliards en 2025, soit une progression de 12,85 %.
Lors de la séance plénière tenue au Palais des Gouverneurs, le président de l’institution, Louis Gbèhounou Vlavonou, a expliqué que cette augmentation répondait principalement aux charges liées à l’installation de la nouvelle législature et au remboursement du prêt contracté pour la construction du nouveau siège de l’Assemblée.
Le point d’exécution du budget 2025 présenté à l’assemblée indique que, au 15 août 2025, 44 % du budget initial avait été engagé, soit un peu plus de 14 milliards de F CFA.
Au cours des débats, plusieurs députés ont exprimé des préoccupations sur la réévaluation des frais de mission à l’étranger, la dotation des groupes d’amitié interparlementaires et l’augmentation des frais de carburant et d’amortissement des véhicules de fonction.
Les parlementaires ont salué le travail de la Questure, dirigée par Labiou Amadou Djibril et Chantal Ayi, pour la qualité et la clarté des documents budgétaires, ainsi que l’appui technique de la direction de la Questure.
En marge du budget, la plénière a également adopté à l’unanimité la mise en conformité de l’article 133 du règlement intérieur, conformément à la décision DCC 25-256 de la Cour constitutionnelle.
Cette révision précise désormais la composition élargie du cabinet du président de l’Assemblée, dont des cellules spécialisées, plusieurs conseillers et assistants, ainsi qu’un aide de camp et son adjoint.
Laisser un commentaire