Accueil Politique & Société Kemi Seba interpelle Patrice Talon : « Je suis votre fils »
Politique & Société

Kemi Seba interpelle Patrice Talon : « Je suis votre fils »

Kemi Seba
Crédit Photo : DR

L’activiste panafricaniste Kemi Seba a adressé un message inédit au président béninois Patrice Talon, qu’il qualifie symboliquement de « père ». Dans un discours empreint de respect mais aussi de franchise, Kemi Seba a reconnu les efforts du chef de l’État, tout en l’exhortant à aller plus loin dans certaines réformes.

« Président Patrice Talon, je vous dis en tant que fils qui parle à son père. Père, vous avez fait certaines choses sur le terrain des infrastructures qui demeurent honorables », a déclaré Kemi Seba. Cet éloge souligne des progrès indéniables, notamment en matière de modernisation des infrastructures au Bénin.

Cependant, l’activiste n’a pas manqué de rappeler son engagement pour un Bénin plus aligné avec les idéaux panafricanistes. Il a insisté sur l’importance d’une gouvernance qui privilégie les intérêts des populations locales et l’autodétermination face aux influences étrangères.

Ce discours est pour les observateurs de la politique béninoise, une tentative de rapprochement symbolique entre Kemi Seba et Patrice Talon. Bien qu’il ait souvent critiqué certains aspects de la gouvernance du président, cette prise de parole laisse entrevoir un dialogue possible, fondé sur une vision commune d’un Bénin prospère et souverain.

Reste à savoir si cette interpellation publique suscitera une réaction du chef de l’État, dans un contexte où les voix panafricanistes gagnent en écho sur le continent.

Dans la même catégorie

De la toge au kente, le Ghana réinvente l’image de sa justice.

Le Ghana vient de poser un acte hautement symbolique dans l’histoire de...

Barreau ivoirien: un avocat entre dans l’histoire à 22 ans.

Un record historique vient d’être établi au barreau en Côte-d’Ivoire. À seulement...

Police républicaine: Kokou Brice Alowanou reçoit officiellement les galons d’inspecteur général de police.

Le Directeur général de la Police républicaine, Kokou Brice Alowanou, a officiellement...

Bénin/vidéo de kidnapping présumé : la CRIET requiert la relaxe du tiktokeur Flapacha.

La Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme a requis...