Au Bénin, le ministère public de la CRIET a requis des peines d’emprisonnement ferme à l’encontre de deux hommes accusés de contrebande de carburant près du Parc W, une zone située au nord du Bénin.
Selon l’accusation, les deux hommes transportaient 250 litres de carburant, répartis en dix bidons de 25 litres, dans une zone où cette activité est strictement interdite.
Le parquet les soupçonne d’approvisionner des groupes terroristes qui opèrent dans la région avec ces produits pétroliers, ce qu’ils nient fermement.
À la barre, les accusés ont plaidé non coupable. Ils affirment avoir été sollicités par une tierce personne pour transporter le carburant, sans savoir que celui-ci était destiné à des activités illégales.
Cependant, le ministère public a relevé des incohérences dans leurs déclarations. Lors de l’enquête préliminaire, ils auraient reconnu les faits, avant de les contester devant le tribunal.
Estimant que les deux prévenus ont enfreint les lois en vigueur, le ministère public a requis une peine de huit mois d’emprisonnement et une amende de 500 000 FCFA. Le verdict sera rendu le 31 juillet 2025.
La Cour suprême du Bénin a rendu son verdict ce 20 février...
ParDadjè Infos20 février 2026Le ministre de la Décentralisation et de la Gouvernance locale, Raphaël Akotegnon,...
ParDadjè Infos20 février 2026Le gouvernement béninois durcit le ton contre les excès de chargement sur...
ParDadjè Infos20 février 2026La cérémonie de passation de service organisée le 19 février 2026 à...
ParDadjè Infos20 février 2026