Accueil Politique & Société FARI 2025 : l’Afrique de l’Ouest se mobilise pour une révolution de l’innovation et de l’inclusion
Politique & Société

FARI 2025 : l’Afrique de l’Ouest se mobilise pour une révolution de l’innovation et de l’inclusion

FARI 2025 Afrique de l’Ouest innovation et inclusion

La cérémonie d’ouverture de la Session des Ministres du Forum Africain pour la Recherche et l’Innovation (FARI 2025) s’est tenue le jeudi 8 mai à Cotonou. Organisée sous l’égide de la CEDEAO et du Gouvernement béninois, cette seconde édition a rassemblé des acteurs de la région, notamment la ministre béninoise de l’Enseignement Supérieur, Éléonore Yayi Ladékan, ses homologues venus de huit pays ouest-africains, ainsi que des personnalités comme Alain Orounla, Préfet du Littoral, et Fatou Sarr Sow, Commissaire de la CEDEAO.

Lancée le 5 mai à Cotonou, cette rencontre a permis de formuler des recommandations stratégiques en faveur de l’innovation et de l’entrepreneuriat. Les ministres participants ont salué les 15 propositions élaborées par les experts, parmi lesquelles figurent l’amélioration des cadres réglementaires et politiques, la promotion de la science ouverte, et le renforcement des centres d’innovation.

Éléonore Yayi Ladékan a également mis en avant les réformes entreprises au Bénin pour dynamiser l’écosystème entrepreneurial, insistant sur l’importance d’une évaluation constante des dispositifs en place.

Le Forum a également mis l’accent sur l’inclusion, avec des engagements visant à favoriser la participation des femmes et des personnes handicapées dans le domaine entrepreneurial. La mobilisation du secteur privé et de la diaspora africaine a été identifiée comme une priorité pour stimuler les investissements et développer des initiatives comme les universités d’été et les programmes de stages destinés aux jeunes.

Avec une déclaration finale ambitieuse, les participants ont réaffirmé leur volonté de renforcer la coopération régionale et de transformer l’Afrique de l’Ouest en un hub d’innovation et d’inclusion. FARI 2025 s’inscrit ainsi comme un rendez-vous stratégique pour une transformation durable, portée par des actions concrètes et une vision partagée.

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans la même catégorie

Tanguiéta : la SE Komi Biaou remercié après trois ans de mandat

Le Conseil de supervision de la mairie de Tanguiéta a décidé, lors...

Dogbo : une femme se donne la mort à Gbakèhouè

À Gbakèhouè, un village de la commune de Dogbo, une mère de...

Quand l’ambassadeur Aguèmon jouait les émissaires de l’ombre : révélations de Candide Azannaï

Dans une sortie vidéo aussi claire que tranchante, Candide Azannaï, figure politique...

Lutte contre les VBG : la ville de Savalou accueille une clinique juridique de l’INF

L’Institut National de la Femme (INF) a lancé, mardi 6 mai 2025...