Accueil Santé & Bien-être Lutte contre le paludisme : le Bénin réaffirme son engagement
Santé & Bien-être

Lutte contre le paludisme : le Bénin réaffirme son engagement

paludisme Bénin Unicef Benjamin Hounkpatin

Au Bénin, la salle bleue du Palais des Congrès de Cotonou a accueilli le vendredi 25 avril 2025, le lancement de la 18e Journée mondiale de lutte contre le paludisme. Placée sous le thème : « Réinvestir, réimaginer et raviver nos efforts communs pour mettre fin au paludisme »,  l’évènement, présidé par le Ministre de la Santé, Benjamin Hounkpatin, a rassemblé des figures éminentes telles qu’Alain Orounla, Préfet du Littoral, des représentants de l’UNICEF et des acteurs de santé publique.

Dans son allocution, Alain Orounla a rappelé que « chaque minute, un enfant meurt du paludisme », soulignant l’importance de cette journée pour intensifier les efforts de prévention. Le président du fonds « Zéro Palu », Lazare Noulekou, a salué les progrès réalisés tout en insistant sur les défis persistants, notamment pour les populations vulnérables.

De son côté, Ousmane Niang, représentant de l’UNICEF, a encouragé un renouvellement des engagements, tandis que le Ministre Hounkpatin a rappelé que le paludisme reste la première cause de décès chez les enfants de moins de cinq ans au Bénin. Il a aussi mis en lumière ses impacts socio-économiques, tels que l’absentéisme et la baisse de productivité.

Par ailleurs, Benjamin Hounkpatin a exprimé sa gratitude envers les partenaires et le Président Patrice Talon qui a fait de la lutte contre le paludisme, une priorité nationale.

Dans la même catégorie

CNHU Cotonou : les nouveaux membres du Conseil d’administration (liste)

Le Centre national hospitalier universitaire Hubert Koutoukou Maga (CNHU) de Cotonou dispose...

VIH au Bénin : les députés s’engagent pour l’éradication d’ici 2030

Les députés béninois ont participé, ce mardi 15 juillet 2025, à un...

Atlantique : la consommation de chicha dans le collimateur des autorités

Malgré une interdiction en vigueur depuis 2021, la consommation de chicha persiste...