Le samedi 22 mars 2025, l’ancien ministre de la Culture béninois, Ganiou Soglo, a organisé une cérémonie de remise de prix à Bohicon, dans le département du Zou, pour les gagnants du concours de lecture en Fongbé.
Ce concours, intitulé GBE CE WƐ ƉENYI MI (ce que j’ai vécu), s’est déroulé dans 76 arrondissements et 527 villages à travers le pays, et a attiré l’attention sur la préservation et la promotion des langues nationales.
Le concours portait sur l’autobiographie de Ganiou Soglo, qui relate la tentative d’assassinat dont il a été victime en 2021. Une trentaine de participants ont été récompensés pour leur capacité à restituer cette histoire contemporaine dans leur langue maternelle.
Les prix, variés, comprenaient des chauffe-eaux, des vélos, des cahiers, des livres, des ventilateurs, et des bics.
L’objectif principal de cette initiative est de promouvoir l’utilisation des langues locales comme moyens d’émancipation, tout en favorisant la mémoire collective. En évoquant un proverbe fon, l’ancien ministre a souligné l’importance de la tradition orale et du témoignage direct pour renforcer la culture locale et éduquer les communautés.
À noter qu’une nouvelle édition du concours est déjà en préparation, Elle vise à étendre ce projet ambitieux au-delà du simple récit autobiographique. Un défi éducatif et culturel auquel Ganiou Soglo tient à contribuer activement.
Laisser un commentaire