Accueil Politique & Société Élections 2026 : l’opposition obtient des garanties majeures de la CENA
Politique & Société

Élections 2026 : l’opposition obtient des garanties majeures de la CENA

Élections 2026, CENA, opposition

Le mardi 11 mars 2025, la Commission électorale nationale autonome (CENA) a reçu une délégation du Cadre de concertation des partis politiques de l’opposition. Cette rencontre, présidée par Sacca Lafia et en présence du directeur général des élections, Boucary Abou Soulé Adam, a permis de discuter des préparatifs des élections générales de 2026.

À l’issue de cette audience, Antoine Guédou Vissetogbé, porte-parole du Cadre de concertation, a résumé les principaux points d’accord obtenus. Il s’agit de la Surveillance des agents électoraux, de l’accès aux listes des candidats et la clarification de l’article 93 du Code électoral.

« La CENA a reconnu les limites actuelles et suggéré des ajustements pour garantir une meilleure transparence », a précisé Antoine Guédou Vissetogbé.

Fondé en novembre 2024, le Cadre de concertation réunit plusieurs partis et figures politiques de l’opposition, notamment Les Démocrates, GSR, MPL, NFN et le mouvement « Nous le ferons » de Daniel Edah. Leur priorité reste l’audit du fichier électoral.

En janvier 2025, un comité de pilotage dirigé par Jean-Baptiste Elias a été institué pour conduire cet audit. Le gouvernement a également alloué des fonds spécifiques pour soutenir cette initiative, permettant au Cadre de concertation de mener une évaluation rigoureuse.

Dans la même catégorie

Douanes béninoises : liste des candidats présélectionnés après la phase sportive

La liste des candidats présélectionnés à l’issue de la phase sportive du...

Un transfert MoMo de 7 000 FCFA ravive une dette de plus d’un million

Au Bénin, le Tribunal de commerce de Cotonou a tranché une affaire...

Présidentielle 2026 : le parti Les Démocrates a 48 heures pour espérer  

Au Bénin, la Commission électorale nationale autonome (CENA) a rendu publique, ce...