Le Bénin renforce l’éthique dans ses médias avec l’adoption d’un code révisé de déontologie, présenté le 28 février 2025 à Cotonou. Ce texte, qui remplace celui de 1999, comporte 33 articles, dont 25 droits et 8 devoirs.
L’une des avancées majeures est l’intégration d’un glossaire pour préciser des concepts complexes, accompagnée de 12 directives destinées à répondre aux enjeux des médias numériques. Ce nouvel encadrement vise à accompagner les professionnels dans un environnement en constante mutation.
Brice Ogoubiyi, vice-président du Conseil national du patronat de la presse et de l’audiovisuel, a souligné la collaboration entre diverses générations de journalistes et des membres de la diaspora. Le projet, soutenu par l’Union européenne à travers MEDIA B, a mobilisé plusieurs ONG pour finaliser ce texte.
Acté par la décision DAS N°2025-001/AS, le code a été dévoilé par Zackiath Latoundji, présidente de l’Union des Professionnels des Médias du Bénin, lors d’une cérémonie réunissant acteurs des médias, société civile et forces de défense.
La Cour suprême a annulé la proclamation des résultats des élections communales...
ParDadjè Infos2 février 2026Le passage du cyclone tropical FYTIA a affecté plus de 7 200...
ParDadjè Infos2 février 2026L’armée nigériane a porté un coup majeur à Boko Haram avec l’élimination...
ParDadjè Infos2 février 2026Conformément à l’article 6 du Règlement intérieur de l’Assemblée nationale, la première...
ParDadjè Infos2 février 2026