Accueil Politique & Société RDC : un camion de Médecins Sans Frontières attaqué à Rutshuru.
Politique & Société

RDC : un camion de Médecins Sans Frontières attaqué à Rutshuru.

Un convoi humanitaire a été pris pour cible le 18 février 2026 à Mayi ya Moto, dans le territoire de Rutshuru, à l’est de la République démocratique du Congo.

Un camion de Médecins Sans Frontières transportant des fournitures médicales vers la zone de santé de Kibirizi a été attaqué par des hommes armés. Selon des sources locales, l’embuscade aurait également visé un véhicule du Norwegian Refugee Council ainsi que des civils circulant sur cet axe.

Abonnez-vous à notre chaîne whatsapp en un CLIC

D’après les premières informations, une dizaine d’hommes armés, en civil, ont intercepté les véhicules à la mi-journée. Les passagers du camion MSF ont été menacés et contraints de s’agenouiller. Le chauffeur a été blessé.

Le véhicule du NRC aurait été vidé de biens de première nécessité destinés aux populations. Des conducteurs de taxis motos et d’autres civils ont également été agressés et dépouillés.

Les auteurs de l’attaque ne sont pas formellement identifiés. La zone est actuellement sous contrôle de l’AFC/M23 et a été par le passé un bastion des Forces démocratiques de libération du Rwanda.

Cette attaque survient dans un contexte d’accès humanitaire restreint dans l’est du pays, marqué par des combats persistants et des déplacements massifs de populations.

Selon OCHA, 626 incidents ont affecté les acteurs humanitaires en RDC en 2025. Pour le seul mois de décembre, 48 incidents ont été enregistrés, dont une grande partie dans les provinces du Nord-Kivu, du Sud-Kivu et de l’Ituri.

Dans la même catégorie

Nigéria : le ministre de la Défense appelle à intensifier l’offensive contre les groupes armés à Zamfara.

Le ministre nigérian de la Défense, le général Christopher Musa, a exhorté...

Afrique du Sud : le fils cadet de Robert Mugabe arrêté. 

Bellarmine Chatunga Mugabe, fils cadet de l’ancien président zimbabwéen Robert Mugabe, a...

Tunisie : un député condamné à huit mois de prison pour des critiques contre le Président Kaïs.

La chambre correctionnelle du tribunal de première instance de Tunis a condamné,...