Le Mozambique a déclaré une épidémie nationale de choléra, confronté à plusieurs foyers actifs dans différentes régions. L’annonce a été faite jeudi à Maputo par le directeur national de la santé publique, Quinhas Fernandes.
Les autorités précisent que la situation dépasse désormais le stade de cas isolés. La présence simultanée de plusieurs foyers confirme l’état d’épidémie à l’échelle nationale.
Entre le 3 octobre 2025 et le 17 février, 5 661 cas ont été recensés, avec 71 décès. La majorité des morts est survenue en dehors des structures de santé, signe d’un accès encore limité aux soins dans certaines zones.
Abonnez-vous à notre chaîne whatsapp en un CLIC
Les provinces les plus touchées sont Nampula et Tete. Des cas ont également été signalés à KaTembe, dans la capitale, ainsi qu’à Chicumbane, dans la province de Gaza.
Pour contenir la propagation, le gouvernement a acquis 3,5 millions de doses de vaccin oral contre le choléra. Elles seront administrées en priorité dans les districts les plus affectés, notamment la ville de Tete, Moatize, Erati et le port de Nacala.
Des équipes multidisciplinaires sont mobilisées pour coordonner la riposte et préparer une campagne de vaccination de masse.
Le Mozambique reste vulnérable aux flambées de choléra, souvent aggravées par les inondations, la fragilité des infrastructures d’assainissement et les déplacements de populations après les cyclones et fortes pluies saisonnières.