Accueil Politique & Société Bopa : changement express du premier adjoint en 48 heures, le préfet et l’UPR s’expliquent.
Politique & Société

Bopa : changement express du premier adjoint en 48 heures, le préfet et l’UPR s’expliquent.

À la mairie de Bopa, un réajustement administratif éclair a conduit, lundi 16 février 2026, au remplacement de Célestin Gando par Désiré Gbesso au poste de premier adjoint au maire. En cause : une « erreur matérielle » reconnue officiellement par le parti majoritaire.

Installé une première fois le samedi 14 février par le préfet du Mono, Bienvenu Milohin, Célestin Gando a été remplacé deux jours plus tard lors d’une nouvelle cérémonie organisée au siège communal. Le maire Abel Djossou, quant à lui, avait été reconduit sans contestation majeure.

Selon une vidéo publiée sur la page Facebook de Radio FM Ahémé, la première installation du premier adjoint résulterait d’une confusion interne au sein de l’Union Progressiste le Renouveau (UPR).

La cérémonie a donc été reprise après ce qui est présenté comme une erreur dans le document transmis aux autorités préfectorales.

La rectification a été formalisée dans un courrier signé par le secrétaire général du parti, Gérard Gbénonchi.

Dans sa lettre adressée au préfet le lundi 16 février, il précise : « Après vérification, il ressort qu’une erreur matérielle s’est malheureusement glissée dans le document communiqué. (…) Le premier adjoint au maire est M. Gbesso Désiré, en lieu et place de M. Gando Célestin. »

Abonnez-vous à notre chaîne whatsapp en un CLIC

À la suite de la première désignation, des voix s’étaient élevées localement, certains accusant le préfet de trahison. Face aux critiques, Bienvenu Milohin a tenu à clarifier sa position :

« La liste que j’ai lue samedi est celle qui m’a été communiquée. (…) Nous ne sommes en rien dans le processus de désignation. Une fois qu’un nouveau nom est transmis, je suis obligé de venir l’installer. »

La séance corrective s’est achevée par la lecture de l’arrêté préfectoral officialisant la nomination du nouveau premier adjoint. L’article premier stipule :« Est désigné au poste de premier adjoint au maire de la commune de Bopa M. Gbesso Désiré en lieu et place de M. Gando Célestin. »

Ce changement en moins de 48 heures met en lumière des ajustements internes au sein du parti majoritaire, dans un contexte post-installation sensible à l’échelle communale.

À Bopa, l’exécutif municipal peut désormais se concentrer sur les priorités locales, après cette clarification administrative qui aura suscité débats et spéculations.

Dans la même catégorie

Tanguiéta : 23 élus UP-R rejettent le choix du maire Aboubacar Noma deux jours après son installation. 

La tension politique monte à Tanguiéta quelques jours après l’installation du conseil...

Aide à mourir en France : l’Assemblée relance un débat qui divise profondément

Les députés examinent de nouveau ce 15 février 2026 le projet de...

Soudan : un marché frappé par un drone, au moins 28 morts.

Au moins 28 personnes ont été tuées dimanche lors d’une frappe de...

Affaire de la tête humaine à Covè : le reste du corps retrouvé par la police après les aveux d’un suspect.

Nouveau rebondissement dans l’enquête ouverte après la découverte d’une tête humaine à...