L’Université d’Abomey-Calavi a accueilli mercredi 11 février 2026 le lancement officiel du concours « Mon sein en 180 secondes » (MS180s). Initiée par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, l’activité s’inscrit dans la dynamique de la Journée internationale des femmes et des filles de science et vise à intensifier la lutte contre le cancer du sein au Bénin.
Abonnez-vous à notre chaîne whatsapp en un CLIC
Inspiré du format « Ma thèse en 180 secondes », le concours met les participants au défi de délivrer, en trois minutes, un message clair, accessible et scientifiquement fondé sur la prévention et le dépistage précoce. L’objectif est double : vulgariser la recherche et mobiliser la jeunesse universitaire autour d’un enjeu majeur de santé publique.
La cérémonie, organisée à l’amphithéâtre Idriss Déby Itno, a combiné interventions institutionnelles, prestations artistiques, témoignages et table ronde d’experts. Les échanges ont porté sur le diagnostic tardif, l’accès aux soins et la nécessité de lever les tabous liés au cancer du sein.
À travers MS180s, le gouvernement affirme sa volonté d’ancrer la science et l’innovation au cœur des politiques de santé et de promouvoir un engagement citoyen durable.