Accueil Economie Lutte contre la corruption en Afrique : voici les cinq pays qui dominent le classement 2026.
Economie

Lutte contre la corruption en Afrique : voici les cinq pays qui dominent le classement 2026.

Selon l’Indice de perception de la corruption publié par Transparency International, plusieurs pays africains confirment en 2026 qu’une gouvernance rigoureuse et transparente est possible sur le continent. Le classement met en lumière cinq États qui affichent les meilleurs résultats en matière d’intégrité du secteur public.

Les Seychelles arrivent en tête en Afrique et occupent la 24ᵉ place au niveau mondial. Cette performance positionne l’archipel comme une référence continentale dans la lutte contre la corruption. Les mécanismes de contrôle institutionnel et l’engagement politique en faveur de la bonne gouvernance expliquent en grande partie ce résultat.

Le Cap Vert suit avec 62 points et se classe 35ᵉ au niveau international. Le pays s’appuie sur des institutions solides et une culture de responsabilité politique qui renforcent la transparence administrative et la confiance dans les services publics.

Abonnez-vous à notre chaîne whatsapp en un CLIC

Le Botswana complète le trio de tête africain avec 58 points et une 41ᵉ place mondiale. Souvent cité comme modèle en Afrique australe, il maintient une gestion rigoureuse des ressources publiques et une politique constante de lutte contre les pratiques illicites.

Le Rwanda et l’Île Maurice figurent également dans le Top 5 africain des pays les moins corrompus en 2026, confirmant une dynamique régionale encourageante en matière de gouvernance et d’intégrité publique.

Chaque année, Transparency International évalue 182 pays et territoires afin de mesurer la perception de la corruption dans le secteur public. Les écarts observés entre États montrent que les progrès restent inégaux, mais les résultats enregistrés par ces cinq nations démontrent que des réformes cohérentes et un cadre institutionnel solide peuvent produire des avancées concrètes en Afrique.

Top 5 des pays africains les moins corrompus en 2026
Seychelles
Cap Vert
Botswana
Rwanda
Île Maurice

Dans la même catégorie

OHADA : le Togo prend la présidence du Conseil des ministres.

Le Togo prend la présidence du Conseil des ministres de l’Organisation pour...

Rentrée économique 2026 :l’unité du secteur privé au cœur de la stratégie 2026.

Le secteur privé béninois a lancé sa Rentrée économique 2026 le vendredi...

Anacarde 2025–2026: le gouvernement fixe les règles de commercialisation.

Le gouvernement béninois a officiellement lancé la campagne de commercialisation de l’anacarde...