Six jeunes, dont un mineur, ont été inculpés mercredi 11 février 2026 en France, soupçonnés d’avoir enlevé une magistrate grenobloise et sa mère. Les deux victimes, âgées de 35 et 67 ans, avaient été séquestrées pendant environ trente heures dans un garage situé à une centaine de kilomètres de Grenoble. Elles ont pu se libérer en profitant d’un moment d’inattention de leurs ravisseurs.
Les suspects, cinq hommes et une femme, ont été arrêtés le week-end dernier. Deux d’entre eux tentaient de fuir vers l’Espagne lorsqu’ils ont été interpellés en Savoie. Quatre ont été placés en détention provisoire, tandis que les deux autres attendaient encore mercredi soir une décision judiciaire.
Le compagnon de la magistrate, impliqué dans une start-up spécialisée en cryptomonnaies, avait reçu des menaces de mutilation contre les victimes pour obtenir une rançon. Aucune somme n’a été versée. La gravité de l’affaire a conduit le parquet national anticriminalité organisée (Pnaco) à prendre en main l’enquête et à vérifier d’éventuels liens avec d’autres extorsions en crypto-actifs, qui se multiplient depuis début 2025 en France.