Le Festival international des films de femmes de Cotonou a refermé ses portes le samedi 7 février 2026, après cinq jours de projections et d’échanges dédiés à la création féminine. Démarré le 3 février, le FIFF 2026 a consacré le cinéma nigérian avec l’attribution de l’Amazone d’or, grand prix du festival.
La distinction suprême est revenue à la cinéaste et éducatrice américano nigériane Abbesi Akhamie pour son film The Incredible Sensational Fiancée of Seyi Ajayi. Une œuvre saluée pour sa force narrative et son regard singulier.
Côté béninois, le seul film national en compétition s’est illustré. Les Chaînes du deuil de la réalisatrice Dorcas Ganmagba a remporté l’Amazone du documentaire, offrant au Bénin une reconnaissance notable dans ce rendez vous international.
Le palmarès a également distingué la réalisatrice sud africaine Phumi Morare avec le Prix Amazone du jury pour Why The Cattle Wait. L’Amazone du scénario a été attribuée à Float, un court métrage de la kényane Lydia Matata. Le prix de la meilleure interprétation est revenu à l’actrice principale du film ΜΙΑ de la réalisatrice burkinabè Traore Hana Halia Lebo.

Placée sous le thème « Femmes, libérez votre créativité », cette édition a réuni 18 films issus de 16 pays, sélectionnés parmi plus de 300 œuvres soumises. La promotrice du festival, Cornélia Glèlè, s’est félicitée de l’impact du thème, notamment à travers Kino Wendia, un programme de formation de jeunes filles au cinéma intégré au FIFF.
Abonnez-vous à notre chaîne whatsapp en un CLIC
Présidente du jury, Eva Guéhi a salué la qualité des films en compétition, soulignant la puissance du regard féminin dans la narration cinématographique. Les lauréates « incarnent selon elle, une nouvelle génération audacieuse, une génération qui s’affirme pleinement et qui trouve, à travers le FIFF, une véritable tribune pour faire entendre sa voix ».
La prochaine édition du FIFF Cotonou est annoncée pour 2028.