Accueil Politique & Société « Burkina Faso : factures d’eau non réglées = travaux d’intérêt général »
Politique & Société

« Burkina Faso : factures d’eau non réglées = travaux d’intérêt général »

Au Burkina Faso, l’Office national de l’eau et de l’assainissement (ONEA) fait face à une crise de recouvrement de ses créances, estimées à près de 35 milliards de francs CFA. Pour tenter d’enrayer cette situation jugée préoccupante, l’entreprise publique fait appel à la brigade Laabal, une unité mixte composée de Forces de défense et de sécurité, chargée de restaurer l’ordre, la discipline et le civisme dans l’espace public.

Désormais, les abonnés en situation d’impayés, particuliers comme entreprises, sont sommés de régulariser leurs factures d’eau dans un délai très court. À défaut, ils s’exposent à des mesures coercitives, notamment des réquisitions pour des travaux d’intérêt général, préviennent les autorités.

Selon le directeur général de l’ONEA, Idrissa Sourabié, le niveau des créances atteignait, au 31 janvier 2026, un seuil qualifié de « critique ». Cette situation pèse lourdement sur la trésorerie de l’office, freine les investissements et menace à terme la continuité et la qualité du service public d’approvisionnement en eau potable.

Abonnez-vous à notre chaîne whatsapp en un CLIC

Face à ces difficultés, la brigade Laabal est appelée à jouer un rôle d’appui à la sensibilisation et au recouvrement. Le lieutenant Franck Octave Kabré, commandant de l’unité, avertit que les débiteurs disposent d’une semaine pour se mettre en règle. « Passé ce délai, ils seront naturellement réquisitionnés », a-t-il déclaré, ajoutant qu’ils contribueront alors « d’une autre manière, à construire le pays et à s’acquitter de leurs obligations ».

Dans un communiqué, l’ONEA précise que cette opération vise en priorité les gros débiteurs ainsi que les créances pour lesquelles les méthodes classiques de recouvrement se sont révélées inefficaces. L’objectif affiché est de sauvegarder l’équilibre financier de l’institution et d’assurer la pérennité du service public de l’eau.

Dans la même catégorie

Mondial 2026 : le Mexique déploie des chiens-robots pour sécuriser les stades.

La police mexicaine va bientôt bénéficier d’un renfort technologique inédit. Des chiens-robots...

Kinshasa : violents affrontements à Pakadjuma après un déguerpissement.

De fortes tensions ont été enregistrées ce mardi 10 février 2026 dans...