La 10ᵉ législature de l’Assemblée nationale du Bénin s’ouvrira officiellement le dimanche 8 février 2026 au Palais des Gouverneurs à Porto-Novo. Les 109 députés élus lors des législatives du 11 janvier sont convoqués pour cette séance inaugurale décisive.
Deux temps forts sont inscrits à l’ordre du jour. La séance débutera par l’installation solennelle des nouveaux députés, acte qui marque la fin de la 9ᵉ législature et l’entrée en fonction de la nouvelle assemblée.
Abonnez-vous à notre chaîne whatsapp en un CLIC
Les parlementaires procéderont ensuite à l’élection du président de l’Assemblée nationale, ainsi que des autres membres du Bureau. Sont concernés les deux vice-présidents, les deux questeurs et les deux secrétaires parlementaires.
Cette première plénière pose les bases du fonctionnement parlementaire pour les cinq prochaines années, dans un paysage politique dominé par une majorité homogène issue des deux partis ayant remporté l’ensemble des sièges.
Conformément à la tradition républicaine, la séance sera présidée par le doyen d’âge, Antoine N’dah N’dah, jusqu’à la mise en place du bureau définitif.