L’armée nigériane a porté un coup majeur à Boko Haram avec l’élimination d’Abu Khalid, présenté comme le commandant en second du groupe armé, lors d’une opération nocturne menée dans la forêt de Sambisa, dans l’État de Borno.
L’intervention s’est déroulée dans la nuit du samedi 31 janvier vers 23 heures dans la zone de Komala, sous l’autorité locale de Konduga. Selon les forces armées, dix autres combattants ont été neutralisés au cours de l’opération.
Abonnez-vous à notre chaine whatsapp en un CLIC
Abu Khalid occupait un rôle clé dans l’organisation. Il assurait la coordination des activités opérationnelles et logistiques de Boko Haram sur l’axe stratégique de Sambisa, considéré comme l’un de ses derniers bastions.
Cette action survient moins de vingt quatre heures après l’élimination d’un autre commandant influent du groupe Boko Haram ISWAP, connu sous le nom de Julaibib, lors d’une opération menée dans la zone du triangle de Tombouctou, sur l’axe de Gujba.
L’opération a été conduite par les troupes du secteur 1, appuyées par la Force opérationnelle civile interarmées, dans le cadre de l’opération Désert SANITY. Les forces ont saisi plusieurs armes de type AK 47 ainsi que du matériel logistique et médical. Aucune perte n’a été signalée du côté des forces gouvernementales.
Les opérations de ratissage et de sécurisation se poursuivent dans la forêt de Sambisa, les monts Mandara et d’autres zones identifiées comme des bases actives des groupes armés dans le nord est du Nigéria.