Accueil Santé & Bien-être Décès d’une femme enceinte au CHUD de l’Ouémé : le gouvernement béninois réagit.
Santé & Bien-être

Décès d’une femme enceinte au CHUD de l’Ouémé : le gouvernement béninois réagit.

Bénin Wilfried Houngbédji

Le décès d’une femme enceinte, survenu le 18 décembre 2025 au Centre hospitalier universitaire départemental de l’Ouémé, continue de provoquer une forte émotion. L’affaire, révélée par un témoignage publié sur les réseaux sociaux, est désormais suivie au plus haut niveau de l’État.

À l’issue du Conseil des ministres du 28 janvier 2026, le porte parole du gouvernement, Wilfried Léandre Houngbédji, a affirmé que le chef de l’État a été informé dès les premiers instants. Le ministre de la Santé a ouvert une enquête administrative et s’est rendu au CHUD de l’Ouémé afin d’échanger avec les responsables et situer les responsabilités.

Abonnez-vous à notre chaine whatsapp en un CLIC

Le dossier a été évoqué en Conseil des ministres. Le gouvernement a exprimé sa compassion à la famille endeuillée et donné des instructions fermes pour que les enquêtes soient conduites avec rigueur, tant sur le plan administratif que judiciaire.

Selon le porte parole, toutes les responsabilités devront être clairement établies et les éventuelles fautes sanctionnées, rappelant qu’une vie humaine a été perdue.

L’affaire a été rendue publique le 25 janvier 2026 par l’époux de la défunte, Marius Godonou. Il relate le suivi médical de son épouse au CHUD de l’Ouémé, son admission pour des contractions, une césarienne programmée ayant permis la naissance d’un enfant vivant, puis des complications post opératoires ayant conduit à une seconde intervention.

Dans son témoignage, il évoque des saignements prolongés, de multiples ordonnances honorées, l’achat de poches de sang et une absence d’informations avant l’annonce tardive du décès.

Face à l’émoi suscité, l’Ordre national des médecins du Bénin a appelé à la retenue. Dans un communiqué publié le 27 janvier 2026, l’institution rappelle que seules les juridictions compétentes peuvent établir les responsabilités, dans le respect des procédures légales.

Dans la même catégorie

Décès au CHUD Ouémé:  l’Ordre national des médecins du Bénin  brise le silence.

L’Ordre national des médecins du Bénin a réagi aux dénonciations largement relayées...

Hygiène publique: Cotonou inaugure ses premières toilettes publiques modernes.

Cotonou lance un nouveau chantier pour améliorer l’hygiène urbaine. La mairie a...

Épidémie de Marburg: 700 000 euros pour renforcer la riposte sanitaire en Éthiopie.

L’Union européenne renforce son soutien sanitaire à l’Éthiopie face à l’épidémie de...