Le marché moderne de Cococodji, situé dans la commune d’Abomey Calavi, a été officiellement inauguré le mardi 27 janvier 2026. La cérémonie a été présidée par la ministre de l’Industrie et du Commerce, Shadiya Alimatou Assouman, en présence du ministre conseiller à l’Économie et aux Finances, Janvier Yahouédéhou, ainsi que de la directrice générale de l’Agence nationale de gestion des marchés, Eunice Loisel Kiniffo.
Prenant la parole, la ministre de l’Industrie et du Commerce a mis en avant le rôle stratégique des marchés dans la création de richesse, la structuration du commerce et la préservation de la dignité des acteurs économiques. Elle a souligné que la mise en service du marché moderne de Cococodji s’inscrit dans la vision du président Patrice Talon visant à mettre fin à la précarité des espaces marchands et à moderniser durablement le commerce au Bénin.

La directrice générale de l’ANaGeM a, pour sa part, présenté les principales caractéristiques de l’infrastructure. Elle a précisé que le marché moderne de Cococodji est le vingtième marché de détails livré dans le cadre du programme de modernisation de 35 marchés urbains et régionaux prévu par le Programme d’Action du Gouvernement. Eunice Loisel Kiniffo a insisté sur l’importance d’une gestion rigoureuse et du respect du règlement intérieur afin de garantir la durabilité de cet investissement public.
Abonnez-vous à notre chaine whatsapp en un CLIC
Implanté sur une superficie totale de 10 hectares, dont 2,8 hectares aménagés, le marché moderne de Cococodji est structuré en 12 secteurs d’activités. Il offre 1 839 espaces de vente et dispose d’infrastructures répondant aux normes de sécurité, d’hygiène et d’organisation commerciale.

À l’issue de la cérémonie, le marché a été officiellement déclaré ouvert et mis en exploitation au profit des commerçantes, commerçants et des populations riveraines. L’événement s’est déroulé en présence du maire d’Abomey Calavi, Angelo Ahouandjinou, du représentant du préfet du département de l’Atlantique ainsi que de plusieurs autorités et personnalités locales.