L’Union européenne renforce son soutien sanitaire à l’Éthiopie face à l’épidémie de virus Marburg qui touche le sud du pays. Une aide de 700 000 euros a été mobilisée et confiée à l’Organisation mondiale de la santé pour appuyer la réponse d’urgence sur le terrain.
Cette contribution s’inscrit dans un dispositif humanitaire global de 1,2 million d’euros déployé par l’UE avec plusieurs partenaires. Selon l’OMS Éthiopie, les fonds serviront à fournir du matériel médical essentiel, renforcer les capacités d’isolement et de traitement, déployer des équipes d’intervention rapide et intensifier la surveillance épidémiologique ainsi que le suivi des contacts.
Abonnez-vous à notre chaine whatsapp en un CLIC
Pour l’OMS, cet appui financier consolide la première ligne de défense du pays face à une menace sanitaire à haut risque. Il doit aussi améliorer la coordination avec les autorités nationales et régionales afin de limiter la propagation du virus tout en maintenant les services de santé essentiels.
Détectée pour la première fois en novembre 2025, l’épidémie a déjà fait plusieurs victimes. À la fin décembre, quatorze cas confirmés, dont neuf décès, avaient été recensés. Si aucune flambée n’avait été officiellement déclarée auparavant en Éthiopie, la présence du réservoir animal dans le sud du pays accroît les risques de transmission.